15% de remise supp sur vêtements, chaussures et sacs*
Code SUPER15 valable jusqu'au 14.12

COMMENT CHOISIR LE BON PRODUIT TENNIS ?

TROUVER LA RAQUETTE DE TENNIS QUI VOUS CORRESPOND

Introduction : Le choix d’une raquette de tennis peut s’avérer compliqué car de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte comme le poids, la taille du tamis, le plan de cordage, l’équilibre et bien d’autres.
C’est pourquoi nous allons vous détailler et vous expliquer ci-dessous ces caractéristiques ainsi que leurs incidences sur votre jeu. Cela vous permettra de cerner vos besoins plus facilement.

Poids

Le poids d’une raquette adulte peut osciller entre 240g et 340g. Il s’agit d’une donnée majeure à prendre en compte lors du choix d’une raquette car cela va dépendre de vos capacités physiques, mais également de votre type de jeu.
En effet, plus votre raquette est lourde (poids supérieur à 300g) et plus elle vous apportera de puissance, de stabilité et d’absorption des vibrations mais sera exigeante physiquement. Alors qu’à l’inverse, une raquette dont le poids est inférieur à 300g sera dite légère et sera plus maniable et moins exigeante.

Raquette de 300g et plusRaquette de 300g et moins
Puissance X
Stabilité X
Maniabilité X
Légèreté X

Tamis : La taille de tamis correspond à la surface de frappe cordée de la raquette. Sa taille va varier et influencer le style de jeu et le ressenti.
Un « petit tamis » (inférieur à 645cm²) vous offrira davantage de contrôle mais peu de tolérance au décentrage et sera exigeant techniquement alors qu’un « grand tamis » (supérieur à 645cm²) accentuera votre puissance de frappe ainsi que la tolérance au décentrage cependant le contrôle sera moins important.

Moins de 645cm²645cm²Plus de 645cm²
Contrôle X X
Tolérance X X
Puissance X X

Plan de cordage : Le plan de cordage d’une raquette de tennis correspond au nombre de cordes verticales, appelées montants, et au nombre de cordes horizontales, appelées travers.
Cette donnée va influencer le style de jeu de la raquette : un plan de cordage dit « ouvert » (exemple : 16x19) permettra une bonne prise d’effet et de gagner en puissance. Alors qu’un plan de cordage fermé (exemple : 18x20) sera plus intéressant pour un joueur à la recherche de contrôle.
Plus la balle est en contact avec un grand nombre de corde, plus le contrôle est important. 

Plan de cordage ouvertPlan de cordage fermé
Prise d'effet X
Puissance X
Contrôle X

Profilé : Le profilé d’une raquette va se définir par deux critères : la forme et l’épaisseur.
La forme : Il existe 3 formes différentes :

- Tubulaire : Forme cylindrique qui va accentuer la rigidité du cadre et donc la puissance
- Carrée : La forme carrée va améliorer votre précision
- Profilée : La forme profilée est la plus aérodynamique et améliorera la pénétration dans l’air pour plus de puissance et de prise d’effet

TubulaireCarréeProfilée
Puissance X X
Contrôle X
Prise d'effet X

L’épaisseur du profilé : Cette donnée va évoluer entre 17mm et près de 30mm. Plus la taille sera élevée et plus la raquette vous donnera de la puissance et de la tolérance.
A l’inverse, une raquette disposant d’une section très fine apportera du contrôle.
Sur certaines raquettes, le profilé est donné par 3 chiffres, cela signifie que l’épaisseur n’est pas régulière. La première donnée correspondra à l’épaisseur en tête de raquette, la seconde à mi-hauteur du cadre et la dernière au niveau du cœur de la raquette. 

FineÉpaisse
Contrôle X
Puissance X
Tolérance X

Equilibre : L’équilibre de la raquette représente le point d’équilibre de celle-ci en centimètres en partant du manche.
Il existe 3 types d’équilibre :

- L’équilibre en manche : Il s’agit d’un équilibre inférieur à 32cm. Celui-ci offre davantage de maniabilité car il se situe plus près de votre main et conviendra aux joueurs puissants
- L’équilibre neutre : Il s’agit d’un équilibre situé entre 32cm et 32.5cm. Celui-ci offre un excellent rapport entre stabilité et maniabilité
- L’équilibre en tête : Il s’agit d’un équilibre supérieur à 33cm. Il offre plus de stabilité à la frappe car la balance est plus proche du tamis. Celui-ci contentera les joueurs à la recherche d’une tête de raquette rapide pour plus de puissance et de prise d’effet.

Équilibre en manche Équilibre en tête
Maniabilité X
Stabilité X

Longueur : La longueur maximale d’une raquette de tennis est codifiée à 73,66cm (soit 29 pouces). Cependant, la grande majorité des modèles présents sur le marché disposent d’une longueur de 68.5cm (soit 27 pouces). On pourra retrouver quelques modèles dits rallongés et qui pourront atteindre jusqu’à 70cm. Cela entraînera une baisse de la maniabilité mais augmentera la puissance grâce à l’effet de levier.

Une raquette rallongée
Pour Plus de puissance
Contre Moins de maniabilité

Rigidité : La rigidité correspond à la capacité de déformation du cadre de la raquette, cette donnée est mesurée par l’Indice de Rahmen. Pour une raquette de tennis, cette donnée oscillera entre 58 et 74 RA.
Plus cette donnée est importante et plus le cadre sera rigide et apportera de la puissance. A l’inverse, une donnée basse vous demandera une plus grande puissance naturelle et vous apportera du contrôle.

Rigidité faible Rigidité moyenne Rigidité élevée
Puissance X
Polyvalence X
Contrôle X

TROUVER LE CORDAGE DE TENNIS QUI VOUS CORRESPOND

Introduction : Tout comme les raquettes, les cordages sont très nombreux et très différents les uns des autres et il n’est pas aisé de trouver celui qui nous conviendra le mieux.
Afin de complexifier toujours plus ce choix, un cordage doit être coordonnée à la raquette pour que vous puissiez en tirer le meilleur.
Découvrez ci-dessous les différents types de cordage et les principaux conseils pour faire le meilleur choix.

Monofilament : Le monofilament est un cordage, comme son nom l’indique, fait d’un seul filament. Celui-ci sera le plus souvent fabriqué en polyester pour son aspect rigide et résistant.
L’intérêt du monofilament, de par sa rigidité et donc sa faible déformation, est de vous apporter du contrôle ainsi qu’une durée de vie importante. Certains modèles pourront également vous apporter une prise d’effet très conséquente grâce à une structure spécifique (carrée, hexagonale, octogonale..) ou par une surface non lisse qui amélioreront l’accroche de la balle.

A qui sont-ils conseillés : Le monofilament s’adresse aux joueurs et joueuses dotés d’une bonne condition physique et d’une puissance naturelle à la recherche de contrôle et/ou de prise d’effet.

A qui sont-ils déconseillés : Le monofilament est contre-indiqué pour les jeunes joueurs de moins de 16ans et chez les personnes disposant d’une raquette légère (moins de 290g).

AvantageInconvénient
Puissance X
Contrôle X
Prise d'effet X
Durabilité X
Confort X
Tenue de tension X

Multifilament : A l’inverse du monofilament, le multifilament est composé de nombreux brins, le plus souvent faits en polyamide ou en nylon, et qui apporteront beaucoup plus de souplesse à la corde. Le but du multifilament est de se rapprocher au plus près des sensations d’un boyau naturel mais avec un coût plus abordable.
Cela aura pour conséquence de vous donner un confort beaucoup plus grand qu’avec un monofilament mais aussi plus de puissance grâce à un meilleur renvoi d’énergie. Il disposera également d’une bien meilleure tenue de tension.

A qui sont-ils conseillés : Tous les joueurs peuvent jouer avec un multifilament mais particulièrement aux personnes disposant de douleurs au bras, ceux qui souhaitent gagner en puissance et aux jeunes joueurs.

A qui sont-ils déconseillés : Aux joueurs recherchant une grande prise d’effet (la corde étant lisse et peu rigide, l’accroche de la balle est très faible) ainsi qu’aux joueurs cassant très régulièrement. 

AvantageInconvénient
Puissance X
Contrôle X
Prise d'effet X
Durabilité X
Confort X
Tenue de tension X

Hybride : Le cordage hybride tire son nom de sa composition : en effet, il est constitué de deux cordes différentes mesurant chacune 6 mètres. Cela aura pour intérêt de combiner les points forts de chaque corde et obtenir un cordage doté de caractéristiques impossibles sans cela. Toutes les associations sont possibles !
Si les joueurs professionnels l’utilisent en combinant un monofilament et un boyau naturel, il est possible de mixer deux monofilaments tout comme deux multifilaments ou bien un monofilament et un multifilament.
Si certaines marques proposent à la vente des cordages composés directement de deux cordes de 6 mètres, il est tout à fait possible de sélectionner vous-même deux cordages afin de créer votre cordage hybride parfait.

A qui sont-ils conseillés : A tous les joueurs car ils combineront les éléments positifs de chaque cordage associé afin de vous donner le meilleur.

A qui sont-ils déconseillés : /

AvantageInconvénient
Puissance X
Contrôle X
Prise d'effet X
Durabilité X
Confort X
Tenue de tension X

Jauge : La jauge du cordage va influer sur vos sensations de jeu ainsi que sur sa durée de vie. En effet, plus une jauge sera fine et meilleur sera votre ressenti, cependant la vitesse de casse sera plus grande. A l’inverse, un cordage avec une jauge élevée vous offrira une durabilité plus importante alors que les sensations seront légèrement moins poussées.
Pour sélectionner votre jauge, consultez notre tableau d’aide.

Inférieur à 1.20mm Entre 1.21 et 1.30mm Supérieur à 1.31mm
Durabilité X X
Sensations de jeu X X

Tension : La tension que vous allez appliquer à votre cordage va jouer sur le contrôle et la puissance qu’il va pouvoir vous fournir. La tension moyenne est de 25kg, en diminuant ce chiffre vous allez augmenter la souplesse de votre cordage et améliorer votre puissance, alors qu’à l’inverse si vous augmentez cette donnée, la rigidité du cordage sera plus importante et votre contrôle également.
Pour déterminer la meilleure tension pour vous, testez le cordage avec votre tension habituelle puis lors du recordage suivant, abaissez ou augmentez selon vos sensations en jeu.

Inférieur à 25kg 25kg Supérieur à 25kg
Puissance X
Polyvalence X
Contrôle X

TROUVER LA CHAUSSURE DE TENNIS QUI VOUS CORRESPOND

Le tennis est un sport dans lequel les déplacements sont nombreux, différents et surtout très brutaux. Il vous faut donc des chaussures adaptées à votre morphologie ainsi qu’aux courses que vous réalisez.
Pour choisir au mieux, voici les 6 caractéristiques majeures pour évaluer une chaussure :

- Le confort : Il est propre à chacun en fonction de la forme du pied et des renforts de la chaussure
- Le poids : Variant entre 300g et 400g pour un homme (pointure 42) et entre 250g et 350g (Pointure 38) pour une femme. Plus celui-ci est important et plus la chaussure est stable.
- Le dynamisme : Capacité de la chaussure à vous accompagner dans votre course grâce à un retour de l’énergie transmise
- L’amorti : Capacité de la chaussure à absorber l’énergie de l’impact au sol
- La durabilité : Capacité de la chaussure à durer dans le temps
- Le maintien : Capacité de la chaussure à apporter de la stabilité à votre pied sur tous les déplacements

Selon ces caractéristiques, il est possible de classer les chaussures en deux typologies :

- Les chaussures dynamiques :  Ces chaussures apporteront toujours du dynamisme et de la légèreté.
- Les chaussures durables : Ces modèles apporteront toujours du confort, de la durabilité et du maintien. Leur poids est souvent élevé.

Chaussures Dynamiques Chaussures Maintien
Confort X
Légèreté X
Dynamique X
Amorti X X
Durabilité X
Maintien X

L’amorti est toujours présent sur les deux typologies afin de minimiser le risque de blessure.

Une chaussure dynamique conviendra le plus souvent aux joueurs :

- ayant un gabarit fin
- des déplacements peu marqués
- des pieds fins à universels.

A l’inverse une chaussure durable sera plus appréciée par les joueurs :

- avec un gabarit plus imposant
- avec des appuis forts
- avec des pieds larges.

Chaussures Dynamiques Chaussures Maintien
Pieds fins X
Pieds universels X
Pieds larges X

N°1 du tennis
en France

Livraison rapide
en 24H ou 48H

Meilleurs prix
garantis

Des experts
à votre écoute

Satisfait
ou remboursé

Retrait gratuit
en magasin