10% supp. sur raquettes - sacs - cordages
Code AUSTRALIAN - jusqu'au 27/01 inclus

Cordage Babolat RPM Série

Introduction

Babolat, en plus de donner une nouvelle identité graphique à ses packagings, a décidé de redessiner la structure de ses gammes de cordages tout en ajoutant de nouvelles références et en modifiant le nom de certains modèles établis.
Nous avons décidé de nous intéresser à la gamme RPM : celle-ci contient les monofilaments et est orientée sur la prise d’effet et le contrôle
(RPM = Rotation Par Minute).

Cette gamme RPM est composée des cordages suivants :

Nouveau cordage
dans la gamme
Anciennement appelé
RPM Blast Rough
Même cordage
et même nom
Anciennement appelé
RPM Blast Team
Anciennement appelé
Pro Hurricane Tour

Afin de comparer ces cinq cordages, nous les avons testés selon ces caractéristiques :

Vitesse
Contrôle
Prise d'effets
Tenue de tension
Confort

Le protocole de test : Afin de réaliser des comparaisons objectives, nous nous sommes appuyés sur le système Playsight équipant notre court de tennis. Il s’agit d’une borne connectée à 5 caméras autour du terrain qui va analyser chaque frappe de balle afin de fournir des statistiques de jeu précises sur : La vitesse • La rotation • La hauteur par rapport au filet • La précision À partir des résultats récoltés, nous avons pu classer tous les cordages selon chaque aspect évoqué plus haut. Nous nous sommes également servis d’un lance-balles afin de garantir une balle de qualité similaire sur les différents tests réalisés.

La vitesse de balle

Afin de comparer la vitesse de balle, chaque testeur a dû réaliser un total de 10 frappes à puissance maximale en coup droit, puis en revers avec chaque cordage de la gamme Babolat RPM.

Le cordage Babolat RPM Team est celui ayant obtenu le meilleur résultat sur cette caractéristique. Cela s’explique par une élasticité supérieure provenant de son matériau de fabrication.
A l’inverse, le RPM Rough et le RPM Hurricane sont très rigides et proposent une vitesse de balle plus faible pour les joueurs possédant une grande puissance physique.
A noter que ces cordages sont des monofilaments et que leur vitesse de balle est plus faible par rapport à des multifilaments ou des boyaux naturels.
Le saviez-vous ?

Plus un cordage est souple et plus il pourra se déformer et rendre l’énergie accumulée lors du contact avec la balle. Comme un trampoline avec des ressorts plus raides ne vous permettra pas d’aller aussi haut qu’un trampoline avec des ressorts plus détendus, un monofilament sera plus rigide et ne retransmettra que peu d’énergie, limitant ainsi la vitesse de balle offerte par ces cordages.

Le contrôle

Afin de pouvoir comparer le contrôle apporté par chacun de ces cordages, nos deux testeurs se sont prêtés à un exercice
dans lequel ils devaient chercher à toucher des zones précises sur le court.

Le cordage Babolat RPM Power est celui ayant obtenu le meilleur résultat sur cette caractéristique. Cela s’explique par un enrobage rigide ajouté autour du cordage et qui va apporter un contrôle supérieur.
A l’inverse, le RPM Team et le RPM Blast sont parmi les plus souples de la gamme et offriront donc moins de contrôle pour convenir à des joueurs à la recherche d’un meilleur rapport contrôle/puissance.
A noter que ces cordages sont des monofilaments et que leur contrôle de balle sera supérieur par rapport à des multifilaments ou des boyaux naturels.
Le saviez-vous ?

Plus un cordage est rigide et plus il apportera de contrôle à la raquette. En effet, la faible restitution d’énergie vous permet d’avoir une meilleure maîtrise de la balle. Les monofilaments, comme leur nom l’indique, sont fabriqués à partir d’un filament unique avec un matériau polyester très rigide. Cela va donc limiter le mouvement de la corde et offrir plus de contrôle qu'un multifilament.

La prise d’effets

Pour comparer la prise d’effet de ces cinq cordages, nos deux testeurs ont réalisé des frappes courtes et croisées
afin de maximiser la rotation de la balle.

Le cordage Babolat RPM Hurricane est celui ayant obtenu le meilleur résultat en prise d’effet. Cela va s’expliquer par sa structure octogonale et son importante rigidité.
A l’inverse, le RPM Power souffre de sa forme ronde ainsi que de son élasticité. Cependant ses résultats restent supérieurs à la moyenne des monofilaments.
Le saviez-vous ?

La prise d’effet est une caractéristique mise en avant grâce au nombre de rotations de la balle par minute.

Celle-ci peut être le résultat de plusieurs facteurs :

• Un cordage structuré : La forme du cordage (ex : pentagonal, carré…) va permettre d’avoir des arêtes qui vont améliorer l’accroche de la balle
• Un cordage texturé : Certains cordages ont une finition rugueuse permettant d’accrocher la balle.
• Le « Snapback » : Il s’agit du mouvement des cordes et plus particulièrement du retour en place des montants qui va accentuer la rotation.

la tenue de tension

Un cordage perd naturellement en tension en fonction du temps. C'est pourquoi il est important que celui-ci conserve sa tension initiale le plus longtemps possible afin de garder d'excellentes sensations de jeu à la frappe.
Afin de mesurer la tenue de tension de chaque cordage, nous avons procédé à une prise de mesure directement à la fin de la pose.
Puis nous avons laissé passer une heure avant de réaliser le test et de réaliser à nouveau une mesure de la tension.

Le cordage Babolat RPM Hurricane profite de sa très grande rigidité pour avoir une excellente tenue de tension et limiter sa perte dans le temps.
A l’inverse, le RPM Rough souffrira au fur et à mesure des heures de jeu et sa tension diminuera plus rapidement que les autres cordages de la gamme.
A noter que ces cordages sont des monofilaments et que leur tenue de tension sera moins bonne par rapport à des multifilaments ou des boyaux naturels.
Le saviez-vous ?

La perte de tension d’un cordage peut provenir de plusieurs facteurs :

• Le jeu
• Le temps car même dans des conditions optimales, un cordage va se détendre progressivement.
• L’humidité, notamment pour les boyaux naturels.
• La température : Selon s’il fait trop chaud ou trop froid, le cordage peut se détendre.

Le confort

Le confort de chacun des cordages a été noté par les testeurs à l'issue de chaque test.

Grâce à leur plus grande élasticité, le RPM Team et le RPM Power sont les cordages les plus confortables de la gamme Babolat RPM.
A l’inverse, le RPM Hurricane conviendra aux joueurs solides physiquement car son faible confort ne conviendra pas à tous les joueurs.
A noter que ces cordages sont des monofilaments et que leur confort sera inférieur par rapport à des multifilaments ou des boyaux naturels.
Le saviez-vous ?

Le confort est directement lié aux matériaux utilisés pour fabriquer le cordage :

• Les cordages les plus confortables sont les boyaux naturels
• Les cordages multifilaments proposent également un confort exceptionnel
• Les monofilaments offriront le moins de confort, souffrant de leur rigidité.

Conclusion

Comment trouver le cordage qui me correspond parmi la gamme Babolat RPM ?

Suite à la réalisation des tests et à l’analyse des différents résultats, nous vous proposons ci-dessous un tableau récapitulatif
afin de vous aider à trouver le cordage qui vous correspond le mieux, selon les bénéfices que vous souhaitez.

Les avis de nos testeurs

Jérémy
classement : 15/3 - style de jeu : défenseur
Cordage favori du test : RPM Team « J'ai particulièrement apprécié le RPM Team grâce à la puissance qu'il m'a offert, mais également de par la prise d'effet dégagée qui me permet de garder beaucoup de sécurité sur mes frappes. »
Vincent
classement : 15/2 - style de jeu : contreur
Cordage favori du test : RPM Power « J'ai beaucoup aimé le toucher du RPM Power. J'ai eu un très bon contrôle tout en gardant un très bon mix en puissance et en prise d’effet. Il m'a apporté d’excellentes sensations et beaucoup de confort et j'ai adoré le son de mes frappes qui m'ont apporté de la confiance. »